ANQUETIL = un patronyme normand, nom de personne formé à l'aide de racines scandinaves : ans = nom de divinité et ketel = chaudron servant pour les sacrifices. Variantes Anctil, Ancquetil. Le nom se rencontre en Angleterre sous la forme Ashkettle (égalemetn Axtell). Il devient Eschel, Eschels en Allemagne.

BOISARD = Nom porté dans l'Ouest, depuis la Normandie jusqu'à la Vendée. Il semble correspondre à l'ancien français "boisart", pour lequel il y a deux sens possibles : soit un dérivé de "bois", désignant un forestier (un toponyme avec le sens de "mauvais bois" est également possible). Soit un adjectif signifiant "trompeur" (dérivé du verbe "boisier" = tromper, trahir).

BOUQUET = C'est dans le Pas-de-Calais que ce nom est le plus répandu. De même que Bocquet, Boquet, il faut le considérer comme une variante picarde de bosquet (= petit bois). Donc, celui qui est originaire d'une lieu-dit (le) Bouquet.

DELAPORTE = Ce nom devait désigner celui qui habitait près de la porte du village (autrefois fortifié). A noter cependant quelques exemples où le nom a été donné à des enfants trouvés (déposés devant la porte ?)

DESCHAMPS = Désigne celui qui est originaire d'un lieu-dit (le) Champ, (les) Champs. C'est dans le Puy-de-Dôme que le nom Dechamp est le plus répandu. La forme Dechamps se rencontre pour sa part surtout en Seine-Maritime et dans le Pas-de-Calais.

DUMESNIL = Surtout fréquent en Normandie (76, 61), désigne celui qui est originaire du lieu-dit le Mesnil (= domaine autour d'une maison, latin mansionilem). De très nombreuses communes s'appellent le Mesnil (Maisnil, Ménil), ainsi que d'innombrables hameaux.

EMO = Nom italien très rare, porté notamment au sud de la Calabre, à proximité de la Sicile. Sens obscur (le rapprochement avec le nom d'origine germanique Emon est évidemment possible, mais est-ce la bonne solution ?).

GOMONT = Variante de Gaumont (voir Gaumond) portée en Normandie, également écrite Gomond. GAUMOND = Le nom est surtout porté dans la Loire (variante : Gaumon). On trouve la forme similaire Gaumont dans la Nièvre. C'est un nom de personne d'origine germanique, Gautmund (gaut = du peuple goth + mund = protection). Dérivés : Gaumondie, Gaumondy (87), désignant sans doute la ferme ou le domaine de celui qui s'appelle Gaumond.

HACHE = Assez fréquent dans le Nord-Pas-de-Calais et la Seine-Maritime, semble désigner le porteur d'une hache.

JOLY = Nom qui correspond à l'adjectif "Joli" mais avec le sens de gai, joyeux qui était le sien au Moyen Age. Le patronyme est très répandu dans toute la France, notamment dans le Pas de Calais et la Saône et Loire. Vu sa grande fréquence, on peut penser qu'il a été donné comme nom de baptême.

LACHERIE = Nom surtout porté dans le Nord-Pas-de-Calais (variante : Lacherie). Désigne celui qui est originaire de Lacherie, hameau de la commune de Santes (59). M.T. Morlet pense que le lieu devrait évoquer une fabrique de lacets.

LECLERC = Nom de la moitié nord de la France qui renvoie au nom "clerc" (du latin clericus) qui désigne au départ un membre du clergé par opposition au laïc mais qui au Moyen Age avait aussi des fonctions de lettré.

LEGRAND = Un des noms les plus courants en France. Sobriquet désignant un individu grand. C'est dans le département du Nord qu'il y a le plus de Legrand, mais ils sont très présents en Normandie et en Picardie.

ROUSSEL = Diminutif formé sur ROUX = Sobriquet désignant celui qui a les cheveux roux. C'est l'un des noms les plus fréquents en France, notamment dans les Bouches du Rhone et la Drome.