Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genealalie
Genealalie
Publicité
Newsletter
15 décembre 2007

La naissance

La femme enceinte est entourée d'interdits causés par la crainte des tares. Ainsi elle ne doit pas regarder "de vilaines choses", les infirmités et la laideur étant transmissibles au futur enfant.

La future mère travaille jusqu'au dernier moment et accouche à la maison. Sainte Marguerite ou d'autres saints sont invoqués.

C'est l'accoucheuse, "une bonne mère", qui vient. Dès son arrivée, elle met une grande quantité d'eau à chauffer et chasse hommes, jeunes filles et enfants de la maison. Le médecin est réservé aux maisons aisées et aux situations très difficiles (voire catastrophiques).

La future mère accouche le plus souvent hors de son lit, allongée sur un grand sac de chanvre posé au sol ou debout contre le pied du lit.

Madame Du Coudray avait inventé une machine pour dispenser le savoir de l'accouchement et l'anatomie de la femme en Normandie, un article intéressant ICI.  

La toilette du nouveau né se fait souvent au beurre frais.

A peine né, le nouveau né est conduit à l'église. Et ce par tous les temps et quelles que soient les forces de l'enfant. S'il venait à mourir avant son baptême, il serait condamné à errer éternellement dans les limbes, perspective terrifiante. En cas de danger de mort, l'accoucheuse pouvait l'enfant. Cela pouvait même se faire dans le ventre de la mère avec une seringue spéciale.

Le père emmène le nouveau né à l'église, accompagné des parrain et marraine qui décideront du choix du prénom, souvent en donnant le leur. C'est pour cela que les familles ont "leurs" prénoms et que ça aide à reconnaitre qu'on est dans la bonne branche dans les recherches.

La mère ne peut pas quitter la maison avant trois semaines. Et là encore elle a de nombreux interdits. Elle est en effet jugée "impure" jusqu'à ses relevailles. Après la "petite messe", le curé vient la chercher (la "relever") et la bénit. Un pain est cuit spécialement pour l'occasion. Ce pain est partagé et un morceau est conservé précieusement. La mère peut ensuite reprendre ses activités.

Jusqu'à la grossesse suivante...

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité