Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genealalie
Genealalie
Publicité
Newsletter
28 avril 2008

Senneville sur Fécamp

    SENNEVILLE SUR FECAMP
Le nom de Senneville vient du latin Sanus "sain" et de Villa "domaine rural", pendant que "sur Fécamp" précisera plus tard     la proximité de Fécamp. En 1119 on trouvera "Segneville" qui devient "Senneville" en 1154.
 

 

   
La voie romaine allant vers le nord passait par Senneville et c'est le chemin qu'emprunta Saint-Vaast, évêque d'Arras venu évangéliser la région au 6ème s. Au Xè siècle, le Mesnil de Senneville gouverné par Godfried le Pirate (chef normand tué en 885) fur assiégé par les Vikings, avant que le Duc de Normandie, Richard 1er (Cœur de Lion) ne donne l'église à l'abbaye de Fécamp. La Guerre de cent ans ruina les habitants, puis ce furent les guerres de religion qui firent des ravages dans toute la commune incendiée, détruisant l'aglise et le presbytère. Senneville abrita une léproserie à Hableville jusqu'en 1669, avant qu'elle ne soit déplacée à l'hôpital du Havre.
 

     


Après la révolution et l'Empire, ce fut la belle époque pour les marins contrebandiers qui profitaient du débarquement dans la valleuse encaissée en se jouant des douaniers vêtus de vert que l'on nommait "les perroquets des falaises".

Descente___la_mer

   

Dans ce petit village typiquement normand, sont construites de belles maisons en briques et silex ainsi que l'église Saint-Anne, du XIIème siècle. C'était un lieu de prières pour les femmes des marins, partis sur les Terres-Neuvas, car la tradition de la pêche était forte chez les habitants de Senneville-sur-Fécamp. Le Val de Mer, que termine un escalier qui a remplacédes échelles, ouvre une voie vers la mer et une plage au pied d'impressionnantes falaises. Autrefois, des ramasseurs de galets l'empruntaient chaque jour ; c'est aujourd'hui un lieu de promenadepour les amoureux de la nature.

carte
Cliquez sur la carte pour voir les détails

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité