Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genealalie
Genealalie
Publicité
Newsletter
28 avril 2008

Grainville la Teinturière

GRAINVILLE LA TEINTURIERE

Grainville_la_T___entr_e_de_la_foire
Grainville la Teinturière est un village très ancien ainsi qu’en témoignent l’existence de lieux de culte gaulois christianisés (source Sainte Clotilde et chênes Saint Hubert).Trois voies romaines traversent Grainville.

Le nom de Grainville pourrait avoir une origine viking et signifierait « le domaine de Grim » ; le premier document qui le mentionne date des environs de 1060.

C’est en 1283 que la mention de « Tinctuaria » (la Teinturière) apparaît pour la première fois. C’est sans doute une allusion à une industrie de la teinturerie dont rien ne subsiste.

Les brasseries de Grainville eurent aussi une certaine importance puisqu'en 1364 la bière de Grainville se vendait jusqu'à Eu.

Avant le 13ème siècle existait à Grainville une léproserie Saint Jacques, près du « bois malade ».

En 1362, nait Jean de Béthencourt.

C’est sans doute aussi à cette époque qu’est bâtie la maison à colombages aux trois statues de la route de Cany (Saint Pierre, François 1er et la vierge) et la ferme de la justice qui était le siège d’une sergenterie où l’on rendait la justice.

En 1695, Louis XIV rattache onze léproseries à l’hôpital de Grainville fondé en 1693 par Pierre de Becdelièvre, seigneur de Cany et de Grainville.


Ce dernier fit élever les bâtiments en 1700, les meubla richement et y mit des religieux de la Charité fondés par Saint Jean de Dieu. "Ces frères hospitaliers, dit monsieur l'abbé Cochet, exerçaient la médecine et rendaient des services à toute la contrée".


En 1828, la commune de Mautheville est rattachée à Grainville et en 1830, l’église Saint Victor de Mautheville est démolie en raison de sa vétusté.


De 1861 à 1864 est construite la mairie école avec beaucoup de difficultés financières.

carte

Cliquez sur la carte pour voir les détails

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité